Navigation – Plan du site
Documents/Sources

Les archives d’entreprise : la Società Nazionale Officine Savigliano

Company records: the Società Nazionale Officine Savigliano
Vilma Fasoli

Entrées d’index

Index de mots-clés :

archives, archives d'entreprise

Index by keyword :

archives, corporate archives

Indice de palabras clave :

archivos, archivos de empresa

Schlagwortindex :

Archive, Unternehmensarchive

Parole chiave :

archivi, archivi d'impresa

Index géographique :

Italie, Piémont
Haut de page

Texte intégral

1En 1880, la mairie de la ville de Savigliano (province de Cuneo, Piémont, Italie), la Société Alta Italia et l’entreprise belge Ernest Rolin s'associent pour fonder, à Turin, la Società Nazionale Officine Savigliano (SNOS). La société bénéficie ainsi du soutien d'un capital mixte italien et belge.

2Spécialisée dans la construction et la réparation de « matériel ferroviaire, ponts et toitures métalliques, constructions mécaniques, électrique et aéronautique » elle réalise également des charpentes en bois. Dès 1889 sa production est partagée en deux ateliers : l’un à Savigliano réservé au matériel ferroviaire et à la charpente métallique de grande portée, l’autre à Turin lié à la filière électromécanique.

3Après avoir été rattachée en 1975 à l'entreprise General Electric, elle a été achetée en 2000 par le groupe français ALSTOM.

4Les archives de la SNOS, qui couvrent la période allant de 1880 à 1975, sont réparties entre plusieurs institutions piémontaises. La majeure partie est conservée aux Archives d'État de Turin (Sezioni Riunite). Elle est constituée d'approximativement 400 mètres linaires de dossiers et de cartons répartis en 7050 dossiers inventoriés de la façon suivante : Atti Costitutivi e Deliberativi (Acte constitutif et délibération), Amministrativi (Administratifs), Direzione Tecnica (Direction Technique), Foto (Photos), Rotoli di disegni (Calques roulés).

5Les dessins de grand format des projets sur calque y sont conservés en rouleaux et en cartons. De nombreux autres dessins parfois pliés sont également conservés dans les dossiers joints à la correspondance entre l'entreprise et ses commanditaires. La très riche documentation photographique se compose de plaques de verre, mais aussi d'albums photographiques et de diapositives. Dans ce secteur du fonds sont également conservés les clichés utilisés pour l’impression de la revue Bollettino Tecnico Savigliano, dont le premier numero est publié en novembre 1927, et les catalogues de la firme.

6La Bibliothèque centrale d’architecture de l’École polytechnique de Turin abrite une collection photographique constituée de près de mille plaques de verre provenant de l'usine de Turin et conservées dans les boîtes en bois d'origine. Cette collection a été donnée en 1976 par un enseignant de l’École, ancien ingénieur de la SNOS. Chaque plaque de verre est inventoriée suivant le numéro donné par la SNOS. Un inventaire sur papier en a été rédigé : il est organisé par lieu et sujet et renvoie aux numéros d'inventaire. Cette riche collection de plaques de verre documente l'activité de construction de la SNOS (mise en œuvre et chantier) (fig. 1 à 4), elle présente également une série de bâtiments effondrés ou endommagés.

7Enfin, à Savigliano, au siège de l'entreprise, est conservée une partie des archives de la firme qui n'a, à ce jour, fait l'objet d'aucun inventaire.

Figure 1 : Charpente en fer pour le pavillon de l'Italie à l'Exposition universelle de Rio de Janeiro, 1922.

Figure 1 : Charpente en fer pour le pavillon de l'Italie à l'Exposition universelle de Rio de Janeiro, 1922.

Source : Turin (Italie), Bibliothèque centrale d’architecture, École polytechnique de Turin, Fonds Savigliano, 7583.

Figure 2 : Pont démontable système « Eiffel » pour chemin de fer.

Figure 2 : Pont démontable système « Eiffel » pour chemin de fer.

Source : Società Nazionale delle Officine di Savigliano, Types de constructions métalliques, 1914, p. 48.

Figure 3 : Projet de concours pour le pont de la ligne de chemin de fer Pékin-Hankou traversant le fleuve Jaune (Chine), 1921.

Figure 3 : Projet de concours pour le pont de la ligne de chemin de fer Pékin-Hankou traversant le fleuve Jaune (Chine), 1921.

Source : Turin (Italie), Bibliothèque centrale d’architecture, École polytechnique de Turin, Fonds Savigliano, 6740.

Figure 4 : Pont sur le Nil à Girga, réalisé sur projet de l’ingénieur Masi vers 1930.

Figure 4 : Pont sur le Nil à Girga, réalisé sur projet de l’ingénieur Masi vers 1930.

Source : Turin (Italie), Bibliothèque centrale d’architecture, École polytechnique de Turin, Fonds Savigliano, 12352.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 : Charpente en fer pour le pavillon de l'Italie à l'Exposition universelle de Rio de Janeiro, 1922.
Crédits Source : Turin (Italie), Bibliothèque centrale d’architecture, École polytechnique de Turin, Fonds Savigliano, 7583.
URL http://abe.revues.org/docannexe/image/315/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Titre Figure 2 : Pont démontable système « Eiffel » pour chemin de fer.
Crédits Source : Società Nazionale delle Officine di Savigliano, Types de constructions métalliques, 1914, p. 48.
URL http://abe.revues.org/docannexe/image/315/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Titre Figure 3 : Projet de concours pour le pont de la ligne de chemin de fer Pékin-Hankou traversant le fleuve Jaune (Chine), 1921.
Crédits Source : Turin (Italie), Bibliothèque centrale d’architecture, École polytechnique de Turin, Fonds Savigliano, 6740.
URL http://abe.revues.org/docannexe/image/315/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Titre Figure 4 : Pont sur le Nil à Girga, réalisé sur projet de l’ingénieur Masi vers 1930.
Crédits Source : Turin (Italie), Bibliothèque centrale d’architecture, École polytechnique de Turin, Fonds Savigliano, 12352.
URL http://abe.revues.org/docannexe/image/315/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 6,9k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vilma Fasoli, « Les archives d’entreprise : la Società Nazionale Officine Savigliano », ABE Journal [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 02 février 2012, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://abe.revues.org/315 ; DOI : 10.4000/abe.315

Haut de page

Auteur

Vilma Fasoli

Professeur, École polytechnique de Turin, Italie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue ABE Journal est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo In Visu
  • Revues.org